La posture à l’oral est essentielle, elle a un impact significatif sur la façon dont votre message va être reçu par votre public. Voici les 5 raisons pour lesquelles vous devez soigner votre posture à l’oral :
1 Communication non-verbale :
La posture fait partie de la communication non-verbale, qui représente plus de la moitié de la communication totale. Si votre posture est ouverte, vous paraîtrez plus confiant et à l’aise. Si elle est fermée, vous pouvez paraître stressé ou mal à l’aise et votre public le sentira instinctivement.
2 Crédibilité :
Une posture droite et fière peut aider à renforcer votre crédibilité et à projeter une image positive. Si vous êtes voûté ou que vous ne regardez pas votre public dans les yeux, cela peut avoir l’effet inverse et diminuer votre crédibilité.
3 Énergie et engagement :
Une posture dynamique et engagée peut aider à transmettre votre énergie et votre enthousiasme pour votre sujet. Si vous êtes statique ou que vous manquez de mouvement, votre public peut s’ennuyer ou perdre de l’intérêt. En plus le fait d’être en haute énergie vous connectera avec votre discours et vous permettra d’éviter les trous de mémoire !
4 Confort :
Une bonne posture vous aider également à prévenir les douleurs et les tensions musculaires liées au stress. Si vous êtes mal à l’aise, cela peut affecter votre prestation et la rendre moins efficace.
5 Relation avec le public :
Enfin, la posture peut aider à établir une relation positive avec votre public. Si vous êtes ouvert, accessible et engagé, votre public sera plus enclin à vous écouter et à interagir avec vous. Même si le sujet de votre discours ne les a pas passionné ils garderont une bonne image de vous.
La posture à l’oral a un impact sur votre communication et la façon dont votre public reçoit votre message. Il est donc important de prendre le temps de travailler votre posture pour maximiser l’efficacité de votre prestation.
“Le naturel n’existe pas, il s’acquière ” Paul VALERY